5 Avantages du Saint-Basile pour la santé mentale

Les bienfaits du basilic sacré, la “reine des herbes” ou “élixir de vie” comme on l’appelle, sont connus : il aide à traiter les maladies digestives, à réduire les taux de sucre et de cholestérol dans le sang, à combattre les infections pulmonaires, à traiter la malaria, la diarrhée, l’eczéma, les ulcères, les maladies oculaires et même les piqûres d’insectes. Mais saviez-vous que le basilic sacré ou Tulsi est un beau cadeau de la nature pour votre santé mentale aussi !

1. Lutter contre le stress oxydatif

Le basilic sacré est doté de polyphénols, de flavonoïdes, de terpènes, d’anthocyanes et de bêta-carotène à forte action antioxydante. Vous avez besoin d’antioxydants pour lutter contre le stress oxydatif. Le stress oxydatif est causé par le déséquilibre des antioxydants dans l’organisme qui combattent les radicaux libres malveillants qui sont libérés dans le cadre de processus tels que l’effort, l’inflammation, la pollution, le tabagisme, l’exposition aux radiations et aux solvants industriels. Les radicaux libres sont des molécules malveillantes qui provoquent des dommages cellulaires et accélèrent le vieillissement. Un stress oxydatif élevé a été associé au vieillissement prématuré de la peau et des tissus corporels qui affectent également certaines cellules du cerveau et des nerfs, ainsi qu’à d’autres affections comme les maladies cardiaques, l’arthrite, le diabète et plusieurs types de cancers.

Mais plus récemment, des études ont montré que le stress oxydatif pourrait jouer un rôle dans le développement des symptômes de dépression et d’anxiété, l’anxiété étant liée à un état antioxydant plus faible. Les antioxydants peuvent éliminer les radicaux libres et protéger les dommages cellulaires dans le cerveau, et contribuer à la rémission de la dépression et de l’anxiété.

2. Chargé de vitamines

Le basilic sacré est une herbe riche en vitamines A et C, en calcium, en fer, en zinc et en chlorophylle. Des études ont montré que les patients souffrant de TAG ou de troubles d’anxiété généralisée manquaient de vitamines A, C et E. Lorsque les patients augmentaient leur consommation de ces vitamines pendant une période de 6 semaines, on observait une réduction concomitante des symptômes d’anxiété et de dépression ainsi qu’une augmentation des antioxydants dans le sang.

3. C’est un adaptogène populaire

Chaque partie de la plante du basilic sacré est un adaptogène efficace qui stabilise les processus physiologiques dans le corps et maintient l’homéostasie du corps. Les adaptogènes sont les réponses du monde naturel aux stress et aux tensions de notre époque. Des études montrent que les adaptogènes sont utiles pour traiter la fatigue mentale, l’anxiété et les problèmes neuronaux. “Les adaptogènes ont une activité neuroprotectrice, antifatigue, antidépressive, anxiolytique, nootropique et stimulante pour le SNC”, indique l’étude de l’Institut suédois de recherche et de développement sur les plantes.

Les études montrent également que le basilic sacré a des propriétés curatives qui vous aident à faire face à divers types de stress, notamment le stress chimique, émotionnel, mental, physiologique et lié à l’inflammation.

Le concept d’adaptogène est une approche holistique. Mais les recherches scientifiques montrent que le basilic sacré a des propriétés pharmacologiques pour aider votre esprit à faire face à de nombreux types de stress. Des étudesont montré que les sujets ayant reçu des doses de basilic sacré présentaient un meilleur métabolisme, une plus grande force musculaire, une diminution du stress même dans des environnements bruyants, une réduction des problèmes sexuels, une diminution des oublis et de l’épuisement.

4. Des avantages comparables au diazépam

Le Journal of Ayurveda and Integrative Medicine affirme même que les feuilles de basilic sacré ont des propriétés antidépressives et anxiolytiques comparables à celles des médicaments modernes tels que le diazépam et d’autres antidépresseurs commerciaux.

5. Équilibrer le Vata

Selon l’ancien système de guérison de l’Ayurveda, le Prana Vata (un important sous-type de dosha Vata), le Tarpaka Kapha (un sous-type de dosha Kapha) et le Sadhaka Pitta (un sous-type de dosha Pitta) sont liés à l’esprit et tout déséquilibre dans l’un ou l’autre des trois sous-types de dosha peut entraîner des troubles mentaux et émotionnels. Ici, le basilic sacré est une herbe importante qui aide à broyer l’excès de Vata et équilibre la tarpaka kapha pour apporter le contentement, la vigilance, l’intérêt pour la connaissance, l’agilité mentale, et la réduction du chagrin, de l’inquiétude, de la dépression, de l’agitation et de l’anxiété.

Ce sont les raisons pour lesquelles le basilic sacré a été un ingrédient important de la collection Aromathérapie de Shankara, une collection unique d’huiles aromathérapeutiques inspirées de l’Ayurveda pour équilibrer l’esprit et les émotions tout au long des activités quotidiennes.

Rupture de stock
42,00
20,0047,00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Select a Pickup Point

This site uses cookies to offer you a better browsing experience. By browsing this website, you agree to our use of cookies.

5 Mental Health Benefits of Holy Basil

Health benefits of holy basil, the ‘queen of herbs’ or ‘elixir of life’ as it is called, are known-from helping treat digestive illnesses to lowering blood sugar and cholesterol levels, from fighting lung infections to treating malaria, diarrhea, eczema, ulcers, eye diseases, and even insect bites. But did you know that holy basil or Tulsi is a beautiful gift of nature for your mental health too!

1. Fighting oxidative stress

Holy basil is blessed with polyphenols, flavonoids, terpenes, anthocyanin, and beta carotene high in antioxidant action. You need antioxidants to fight off oxidative stress. Oxidative stress is caused by the imbalance of antioxidants in the body that fight off rogue free radicals which are released as part of processes like exertion, inflammation, pollution, smoking, exposure to radiation, and industrial solvents. Free radicals are rogue molecules that cause cellular damage and speed up aging. High oxidative stress has been linked with premature aging of skin and body tissues that also affect certain brain and nerve cells, and other conditions like heart diseases, arthritis, diabetes and several types of cancers.

But more recently, studies have shown that oxidative stress may have a role to play in developing depression and anxiety symptoms, as anxiety is linked to a lower antioxidant state. Antioxidants can get rid of free radicals and protect cellular damage in the brain and help in remission of depression and anxiety.

2. Loaded with vitamins

Holy basil is a herb that is rich in vitamins A and C, calcium, iron, zinc, and chlorophyll. Studies found that patients with GAD or generalized anxiety disorder was lacking in vitamins A, C, and E. When patients increased their intake of these vitamins for a period of 6 weeks, there was concomitant reduction in anxiety and depression symptoms too and increase in antioxidants in the blood.

3. It is a popular adaptogen

Each part of the plant of holy basil is an effective adaptogen that stabilizes physiological processes in the body and maintains the body’s homeostasis. Adaptogens are the natural world’s answers to the modern day’s stresses and strains. Studies show adaptogens are helpful in dealing with mental fatigue, anxiety, and neural problems. “Adaptogens exhibit neuroprotective, anti-fatigue, antidepressive, anxiolytic, nootropic and CNS stimulating activity,” the study from Swedish Herbal Institute Research & Development says.

Studies also show that holy basil has healing properties to help you deal with various types of stress including chemical, emotional, mental, physiological and inflammation-related stress.

The concept of an adaptogen is a holistic approach. But scientific research shows that holy basil has pharmacological properties to help your mind cope with many types of stress. Studies showed, subjects that were given doses of holy basil showed better metabolism, more muscle strength, lower stress even in noisy environments, reduces sexual problems lowered forgetfulness and exhaustion.

4. Benefits comparable to diazepam

The Journal of Ayurveda and Integrative Medicine even goes on to state that leaves of holy basil have anti-depression and anxiolytic properties comparable with modern-day drugs such as diazepam and other commercial antidepressants.

5. Balancing Vata

According to the ancient healing system of Ayurveda, Prana Vata (an important subtype of Vata dosha), Tarpaka Kapha (a subtype of Kapha dosha), and Sadhaka Pitta (a subtype of Pitta dosha) is related to the mind and any imbalance in any one or all of the three dosha subtypes can lead to mental and emotional disturbance. Here, holy basil is an important herb that helps ground excess Vata and balances tarpaka kapha to bring contentment, alertness, interest in knowledge, mental agility, and reduction in grief, worry, depression, restlessness, and anxiety.

These are important reasons why holy basil has been an important ingredient in Shankara’s Aromatherapy collection, a unique collection of Ayurveda inspired aromatherapy oils to balance mind and emotions throughout daily activities.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *