Détoxification de la peau – Vérité ou mythe ?

josh rosebrook skin detox

DÉTOXIFICATION DE LA PEAU?

Nous avons tous entendu l’expression “détoxification de la peau”, qui fait référence à la croyance selon laquelle la santé de la peau peut être améliorée par une “purge” visant à éliminer toutes les impuretés qui sont censées donner à la peau un aspect congestionné ou terne. Le terme peut également être associé à des ingrédients spécifiques qui prétendent “détoxifier la peau” ou à des ingrédients qui stimulent le processus naturel de détoxification de la peau. Ce dernier point est souvent utilisé comme une accroche verte pour les consommateurs. L’idée de désintoxiquer la peau est tentante et constamment utilisée pour attirer l’attention sur un processus multi-bénéfices permettant d’atteindre les #skingoals.

Prenons un peu de recul : que signifie réellement “détox” par rapport à la peau ? Peut-on réellement détoxifier la peau ?

josh rosebrook skin detox

Les organes principalement responsables de la détoxification sont le foie et les reins. Selon le Dr Fayne Frey, dermatologue certifiée à New York, “la désintoxication de la peau n’existe pas d’un point de vue médical”. Comme le mentionnent les chercheurs de Harvard, la transpiration ne contribue pas non plus à éliminer les toxines de l’organisme, même si elle contient des traces de substances comme l’urée et l’acide urique. Enfin, il n’existe pas de produit qui aide votre peau à pousser ou à tirer (alias : purger) les toxines qui se cacheraient sous la surface.

Nous devons examiner ce que l’on entend lorsqu’un produit prétend aider la peau à se détoxifier. Eh bien, “détox” est simplement un terme de marketing et il semble y avoir trois interprétations différentes de ce terme. Premièrement, il est utilisé pour décrire un nettoyage et une exfoliation topiques plus agressifs de la peau, commercialisés comme une routine de “remise à zéro”. Deuxièmement, il peut faire référence à la “désintoxication” de votre routine de soins de la peau en éliminant les produits qui contiennent des ingrédients nocifs connus (signalant la transition vers une beauté plus propre).

La troisième interprétation est bien résumée par le Dr Ross Perry, directeur médical de CosmedicsUK: “Lorsque l’on parle de “détoxification” de la peau, il s’agit davantage de ce que l’on peut faire en surface pour protéger la peau des [éléments] extérieurs que de ce que l’on peut faire à l’intérieur”. Ce terme désigne les produits de soins de la peau qui offrent une protection contre le principal problème environnemental auquel la peau est confrontée au quotidien : le soleil. Le Dr Melissa Piliang, dermatologue à la Cleveland Clinic, explique : “Le soleil est l’élément environnemental le plus toxique pour notre peau”, en raison de sa capacité à provoquer des problèmes tels que les signes de vieillissement, les dommages structurels et le cancer de la peau. Paula Begoun de Paula’s Choice déclare : “Il y a une différence entre les produits qui prétendent purger la peau des toxines présentes dans le corps et les produits qui peuvent aider à défendre la peau contre les toxines présentes dans l’environnement. Les antioxydants peuvent réellement aider à contrecarrer les effets négatifs des impuretés en interrompant les dommages causés par les radicaux libres lorsqu’ils sont utilisés dans le cadre de votre routine quotidienne. Une solution simple : Utilisez un écran solaire enrichi en antioxydants, de sorte que vous bénéficiez d’un double avantage (protection solaire et protection de l’environnement) en utilisant un seul produit !” Quelqu’un a-t-il mentionné la Crème de Jour Nutritive ? !

Nous allons aller droit au but : La peau n’est pas un organe de détoxification. Dans un article sur la détoxification publié par Harvard Health Publishing, qui fait partie de la Harvard Medical School, les auteurs ont partagé :

“La principale fonction du plus grand organe du corps est de fournir une barrière contre les substances nocives, des bactéries et des virus aux métaux lourds et aux toxines chimiques. La peau est un système de défense à sens unique ; les toxines ne sont pas éliminées par la transpiration.”

66,0099,00
61,00140,00

Les antioxydants aident à prévenir la dégradation de la peau, jouant ainsi un rôle protecteur crucial. Nos actifs antioxydants à base de plantes et nos cosméceutiques biomimétiques sont conçus pour protéger la structure de la peau, ralentir son déclin et offrir une peau belle et saine.

Outre l’utilisation d’un écran solaire rempli d’antioxydants, il existe une multitude de façons d’infuser la peau avec des antioxydants pour protéger sa structure, prévenir les dommages futurs et améliorer la santé globale de la peau. Bien que tous nos produits contiennent des antioxydants et des phytonutriments provenant de diverses herbes et plantes, notre Antioxidant Cacao Mask a été formulé pour stimuler la peau, activer l’apport de nutriments, tonifier, éclaircir et améliorer la structure de la peau. Dans le cadre de ce que nous appelons la “phase d’activation”, le flux sanguin est augmenté grâce aux herbes stimulantes, à la caféine et aux antioxydants, tout en favorisant l’apport de nutriments. Ce masque ne contient volontairement pas d’argile, ce qui en fait une option douce pour aider à éliminer les impuretés des pores lors du processus de séchage. Le résultat : une peau pulpeuse et éclatante avec une barrière intacte qui renforce la défense contre les éléments. Comme toujours, appliquez votre écran solaire avant de sortir de chez vous.

josh rosebrook logo
138,00
Rupture de stock
72,00
44,0077,00
88,00
55,0099,00
39,00
55,00
39,0072,00
44,0077,00
55,0099,00
39,0083,00
44,0077,00
Shop Josh Rosebrook About Josh Rosebrook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Select a Pickup Point

This site uses cookies to offer you a better browsing experience. By browsing this website, you agree to our use of cookies.

A Skin Detox – Truth or Myth?

josh rosebrook skin detox

A SKIN DETOX: Truth or Myth?

We’ve all heard the term “skin detox”, a reference to the belief that skin health can improve by going through a “purge” to remove all the impurities that are supposedly making the skin appear congested or dull. The term can also be related to specific ingredients that claim to “detoxify the skin” or ones that kickstart your skin’s alleged natural detoxification process. The latter is often used as a green-washed consumer hook. The idea of detoxing the skin is tempting and consistently used to appeal as a multi-beneficial process to achieve those #skingoals.

Let’s take a step back: what does “detox” really mean in relation to the skin? Can you actually detoxify the skin? 

josh rosebrook skin detox

The organs primarily responsible for detoxification are the liver and the kidneys. Dr. Fayne Frey, a NYC based board-certified dermatologist says: “There’s no such thing as skin detox from a medical perspective”. As mentioned above by Harvard researchers, sweating (perspiration) will also not help to remove toxins from the body, even though sweat does contain trace amounts of substances like urea and uric acid. Lastly, there is no such thing as a product helping your skin to push or pull out (aka: purge) any toxins allegedly hiding underneath the surface.

We need to examine what is meant when a product claims to help the skin detoxify. Well, “detox” is simply a marketing term and there seems to be three different interpretations of this term. First, it is used to describe a more aggressive topical cleansing and exfoliating of the skin, marketed like a “reset” routine. Second, it can refer to “detoxing” your skincare routine by removing products that contain known harmful ingredients (cue the transition to cleaner beauty).

 

The third interpretation summarized well by Dr. Ross Perry, the medical director of CosmedicsUK: “When people talk about ‘detoxing [or detoxifying] the skin,’ it’s more about what you can do to the surface to protect your skin from the outside [elements] more so than clearing out what’s on the inside”. Using the term in this capacity describes skincare products that offer defense from the biggest environmental concern your skin encounters on a daily basis: the sun. Dr. Melissa Piliang, a dermatologist at Cleveland Clinic shares: “The sun is the most toxic environmental thing for our skin,” due to its ability to cause concerns ranging from signs of aging, structural damage and skin cancer. Paula Begoun from Paula’s Choice states: “There is a difference between products claiming to purge skin of toxins in the body, versus products that can help defend skin from toxins in the environment. Antioxidants really can help thwart the negative effects of impurities by interrupting the free radical damage they cause when used as a part of your daily routine. A simple solution: Use a sunscreen enriched with antioxidants, so you’re getting double the benefit (sun protection and environmental protection) by only using one product!” Did someone mention Nutrient Day Cream?!

We’ll get right to it: The skin is not a detoxification organ. In an article about detoxification by Harvard Health Publishing, part of Harvard Medical School, the authors shared:

“The main function of the body’s largest organ is to provide a barrier against harmful substances, from bacteria and viruses to heavy metals and chemical toxins. The skin is a one-way defense system; toxins are not eliminated in perspiration.”

66,0099,00
61,00140,00

Antioxidants help to prevent the breakdown of the skin, playing a crucial protective role. Our antioxidant herbal actives and biomimetic cosmeceuticals are designed to protect skin structure, slow decline, and deliver beautiful, healthy skin.

In addition to using a sunscreen chock full of antioxidants, there are a plethora of ways one can infuse the skin with antioxidants to protect its structure, prevent future damage, and increase overall skin health. Though all of our products contain antioxidants and phytonutrients from a variety of herbs and plants, our Antioxidant Cacao Mask was formulated to stimulate the skin, activate nutrient delivery, tone, brighten, and improve skin structure. As part of what we call the  “Activation Phase”, blood flow is increased through stimulating herbs, caffeine and antioxidants, while simultaneously encouraging nutrient delivery. This mask intentionally does not contain clay, making it a gentle option to help remove impurities from the pores in the dry down process. The result: plump, glowing skin with an intact barrier that boosts defense from the elements. As always, apply your sunscreen before you step out the door.

josh rosebrook logo
138,00
Out of stock
72,00
44,0077,00
88,00
55,0099,00
39,00
55,00
44,0077,00
55,0099,00
39,0083,00
44,0077,00
Shop Josh Rosebrook About Josh Rosebrook

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Select a Pickup Point

This site uses cookies to offer you a better browsing experience. By browsing this website, you agree to our use of cookies.