Des intestins sains, un système immunitaire plus fort?

Agent Nateur

Votre intestin et votre système immunitaire sont intimement liés. Saviez-vous que plus de 99 % de vos gènes proviennent des microbes, et non de vos chromosomes ? Alors que nous avons 22 000 à 25 000 gènes chromosomiques, nous avons environ 3,3 millions de gènes microbiens, qui sont principalement bactériens. Ce fait, ainsi que le fait que 60 à 70 % de vos cellules immunitaires se trouvent dans votre intestin, explique pourquoi Rodney Dietert, docteur en médecine et professeur de microbiologie et d’immunologie à l’université Cornell, pense que le microbiome intestinal à la naissance est le meilleur indicateur de votre santé future. Selon Dietert, le microbiome intestinal est non seulement crucial pour la fonction immunitaire, mais aussi pour la santé en général, car il affecte presque tous les autres systèmes physiologiques.

microbiome

On pensait auparavant que le système immunitaire d’un bébé était complet à la naissance et qu’il n’y avait que peu ou pas de développement après la naissance. Mais les chercheurs découvrent aujourd’hui que le développement immunitaire du bébé in utero n’est pas uniforme et peut être faussé afin de protéger la grossesse. Le développement immunitaire postnatal par le rééquilibrage du microbiome du bébé est essentiel pour prévenir les maladies dues à un dysfonctionnement immunitaire.

Dietert compare le microbiome compromis d’un nourrisson à un défaut de naissance, car il lui manque la majorité de son patrimoine génétique. Heureusement, il s’agit d’un défaut qui peut être corrigé.

Un exemple de la façon dont le microbiome d’un bébé peut être compromis est la césarienne et l’utilisation d’antibiotiques par la mère et le bébé. Bien que les césariennes soient nécessaires dans certains cas, elles font courir à un nouveau-né un risque sérieux de développer un microbiome affaibli. Gloria Dominguez Bello, docteur en médecine de l’université Rutgers, explique que si vous subissez une césarienne, vous pouvez compenser la perte d’ensemencement microbien en utilisant une technique d’écouvillonnage vaginal où les microbes du vagin de la mère sont transférés manuellement au bébé immédiatement après la naissance. Bien que ses effets ne soient pas équivalents à 100 % à ceux d’un accouchement par voie vaginale, cette technique reste très efficace.

Le contact peau à peau, ainsi que l’allaitement maternel, sont également extrêmement importants pour l’ensemencement du microbiome du bébé. Le contact oral avec le tissu mammaire, ainsi que le lait maternel lui-même, font partie intégrante du développement du système immunitaire du bébé. D’autres facteurs contribuent à la construction du microbiome, notamment l’exposition environnementale au sol, à la nourriture et aux animaux.

Dietert pense que ces types de stratégies sont la direction à suivre pour aider les parents à fournir la majorité des gènes du bébé. “Ces gènes microbiens fabriquent des protéines et des enzymes, ils modifient ce que nous voyons de l’environnement extérieur, ils modifient notre alimentation (via le métabolisme microbien) avant même que nos cellules humaines mammaliennes ne voient quoi que ce soit.”

En plus de métaboliser directement vos aliments, vos médicaments et vos produits chimiques, votre microbiome influence également l’expression épigénétique de vos gènes chromosomiques. Curtis Klaassen, ancien président de la Society of Toxicology, affirme que “les microbes [rencontrent et réagissent] d’abord à notre nourriture. Ils voient d’abord les produits chimiques présents dans l’environnement. Ils voient d’abord les médicaments par la plupart des voies d’administration, et ce qu’ils en font détermine ce que votre corps voit. Ils sont donc notre gardien, ils sont notre filtre pour toute notre existence environnementale.”

Une stratégie simple pour protéger votre microbiome consiste à éviter les antibiotiques. S’ils sont parfois nécessaires, vous en consommez peut-être sans même vous en rendre compte. En effet, la grande majorité de l’exposition aux antibiotiques provient de l’alimentation, car les animaux élevés dans des exploitations d’alimentation concentrée sont régulièrement nourris aux antibiotiques. Si vous mangez de la viande, veillez à l’acheter bio. Et pour le poisson, privilégiez la pêche sauvage ou l’élevage durable. Le glyphosate est également un antimicrobien. Il détruit d’abord les microbes du sol, puis ceux des plantes, avant d’atteindre les animaux, puis nous. Assurez-vous d’éviter les pesticides en achetant des aliments biologiques. Pour en savoir plus sur le glyphosate, cliquez ici et sur le produit que nous aimons prendre pour en annuler les effets, cliquez ici

Si vous souffrez de fuites intestinales, vous pouvez prendre un supplément de vitamine D pour aider à les réparer. Cette vitamine optimise votre immunité et augmente la capacité de votre corps à réparer les lésions des cellules épithéliales et les brèches dans la barrière intestinale.

Vous pouvez également vous supplémenter en bactéries d’espèces clés, telles que le genre Akkermansia, qui participe à la régulation de la mucine. Selon Dietert, si la vitamine D est importante pour la réparation de l’intestin, il faut aussi des bactéries pour aider à maintenir la couche de mucine, qui empêche les bactéries et les particules inflammatoires de s’infiltrer à travers la barrière intestinale, et il n’existe que quelques types de bactéries qui remplissent cette fonction.

En ayant une grande diversité de bactéries bénéfiques dans votre intestin, votre corps sera en mesure de prévenir les infections, même si vous avez été exposé à un pathogène dangereux.

***CES DÉCLARATIONS N’ONT PAS ÉTÉ APPROUVÉES OU RÉGLEMENTÉES PAR LA FDA. NOUS NE SOMMES PAS MÉDECINS, CONSULTEZ TOUJOURS VOTRE MÉDECIN.

38,0060,00
40,0090,00
38,00
59,00120,00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Select a Pickup Point

This site uses cookies to offer you a better browsing experience. By browsing this website, you agree to our use of cookies.

Healthy Gut, stronger immune system?

Agent Nateur

Your gut and immune system are intimately connected. Did you know that more than 99% of your genes come from microbes, and not from your chromosomes? While we have 22,000 to 25,000 chromosomal genes, we have approximately 3.3 million microbial genes, which are mainly bacterial. This, along with the fact that 60% to 70% of your immune cells are located in your gut, is why Rodney Dietert, Ph.D. and Professor of Microbiology and Immunology at Cornell University, believes that your gut microbiome at birth is the best predictor of your future health. Dietert says, not only is your gut microbiome crucial for immune function, but for your health in general, as it affects almost all other physiological systems.

microbiome

It was previously believed that a baby’s immune system was complete at birth and there was little to no development involved after birth. But researchers are now discovering that a baby’s immune development in utero is not uniform and can be skewed in order to protect the pregnancy. Post-natal immune development via rebalancing the baby’s microbiome is key in preventing immune dysfunction-driven disease.

Dietert likens an infant’s compromised microbiome to a birth defect, as the infant is missing the majority of its genetics. Fortunately, it is a correctable defect. 

An example of how a baby’s microbiome can become compromised is through a cesarean section and the use of antibiotics by both the mother and the baby.  While C-sections are necessary in some instances, they do put a newborn at serious risk for developing a weakened microbiome. Gloria Dominguez Bello, Ph.D., at Rutgers University, explains that if you do have a C-section, you can compensate for the loss of microbial seeding by using a vaginal swab technique where the microbes from the mother’s vagina are manually transferred to the baby immediately after birth. While its effects are not 100% equivalent to that of a vaginal birth, it is still very effective.

Skin to skin contact, as well as breastfeeding, are also extremely important when it comes to seeding a baby’s microbiome. Oral contact with breast tissue, as well as breast milk itself are both integral in developing a baby’s immune system. Other factors that help to build a microbiome, include environmental exposures from soil, food and animals.

Dietert believes that these types of strategies are the direction we need to go in to assist parents in delivering the majority of the baby’s genetics. “Those microbial genes are making proteins and enzymes, they’re modifying what we see from the external environment, they’re modifying our diet (via microbial metabolism) before our mammalian human cells ever see anything.” 

In addition to directly metabolizing your food, drugs and chemicals, your microbiome also influences the epigenetic expression of your chromosomal genes. Curtis Klaassen, former president of the Society of Toxicology, states that “the microbes [encounter and respond to] our food first. They see our environmental chemicals first. They see drugs through most routes of administration first, and what they do with those determine what your body sees. So, they’re our gatekeeper, they’re our filter for our whole environmental existence.”

A simple strategy to protect your microbiome is to avoid antibiotics. While sometimes they may be necessary, you may be consuming them without even realizing it. That’s because the vast majority of antibiotic exposure comes from food, as animals raised in concentrated feeding operations are routinely fed antibiotics. If you eat meat, make sure to buy organic. And for fish, wild caught or sustainably farmed. Glyphosate is also an antimicrobial. It first destroys soil microbes, then plant microbes, then it gets into the animals and then us. Make sure you are avoiding pesticides by buying organic food. Read more about glyphosate here and the product we love to take to negate the effects here

If you struggle with leaky gut, something you can do to help repair it is supplement with vitamin D, as it optimizes your immunity and increases your body’s ability to repair epithelial cell damage and gaps in the intestinal barrier.

You can also supplement with keystone species bacteria, such as the genus Akkermansia, which is involved with mucin regulation. Dietert states that while vitamin D is important for gut repair, you also need bacteria to help maintain the mucin layer, which keeps inflammatory bacteria and particles from seeping through the intestinal barrier, and there are only a couple types of bacteria that do this.

By having a strong diversity of beneficial bacteria in your gut, your body will be able to prevent infection from occurring, even though you may have been exposed to a dangerous pathogen.

***THESE STATEMENTS HAVE NOT BEEN APPROVED OR REGULATED BY THE FDA. WE ARE NOT DOCTORS, THEREFORE ALWAYS CONSULT WITH YOUR DOCTOR

40,00120,00
38,00
40,0090,00
59,00120,00

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Select a Pickup Point

This site uses cookies to offer you a better browsing experience. By browsing this website, you agree to our use of cookies.