Explication des termes et mots-clés de la lutte anti-âge

Combien de fois avons-nous vu ou entendu un mot à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’il nous soit si familier que nous avons l’impression de savoir ce qu’il signifie ? Puis, si nous essayons de l’expliquer à quelqu’un d’autre, nous découvrons que nous n’avons aucune idée de ce qu’il signifie vraiment.

Je suis définitivement coupable de cela. Exemple, ahem, Bitcoin. Nous savons ce que c’est – en quelque sorte – mais savons-nous vraiment ce que c’est ou comment l’expliquer ? Non. J’ai essayé. Et j’ai échoué. Haha.

Demandez-vous si vous savez vraiment ce que ces termes signifient dans le domaine de l’anti-âge.

• Antioxydant
• Acide hyaluronique
• Peptide
• AHA / BHA
• Rétinol

Poursuivez votre lecture pour comprendre ces termes à la mode, déterminer ceux qui conviennent à votre peau et être en mesure de les expliquer à vos amis comme un pro.

1. Les antioxydants et leur rôle dans la lutte contre le vieillissement

Ah, à mon avis, le mot qui fait le plus parler de lui dans cette liste. Un terme fondamental qui joue un rôle majeur dans le marketing des produits de soins de la peau. Si vous ne dites pas que vos produits sont “riches en antioxydants”, vous passez à côté d’un élément clé que nous recherchons tous.

Vous voulez des antioxydants dans vos soins de la peau, n’est-ce pas ? Je sais que je le veux ! Ces ingrédients puissants combattent les dommages causés aux cellules et nous maintiennent en bonne santé au niveau moléculaire.

Qu’est-ce qu’un antioxydant dans les soins de la peau ?

Un antioxydant est une molécule qui empêche l’oxydation d’autres molécules. L’oxydation est une réaction chimique qui produit des radicaux libres, entraînant des lésions cellulaires. La détérioration prolongée des cellules de la peau par les radicaux libres peut entraîner un vieillissement prématuré indésirable, des effets indésirables sur la beauté et, éventuellement, des maladies.

Comment appliquer et trouver des sources naturelles d’antioxydants

Les antioxydants peuvent être mangés et ils peuvent être appliqués sur votre peau. Il existe un grand nombre de sources riches en antioxydants, il n’est donc pas étonnant que vous voyiez ce mot partout. Voici quelques-unes des principales sources d’antioxydants que vous pouvez rechercher pour bénéficier de leurs bienfaits sur les cellules dans le cadre de vos soins quotidiens.

• Le thé vert
• Aloés
• Vitamine A (pour en savoir plus sur la vitamine A, voir ci-dessous)
• Vitamine C
• Vitamine E
• Coenzyme Q10
• Zinc
• Le cuivre
• Bêta-carotène

2. Les faits sur l’acide hyaluronique dans le vieillissement de la peau

Cet ingrédient est le plus souvent mal interprété. Tout d’abord, son nom est une erreur. Ce n’est pas un “acide”, il ne va pas du tout exfolier la peau. Il sert exactement l’objectif inverse.

Deuxièmement, on le trouve déjà dans la matrice cellulaire de la peau, dans nos articulations et dans nos ligaments, en tant qu’ingrédient qui lie l’eau pour garder notre peau humide et nos articulations lubrifiées.

Autres utilisations de l’acide hyaluronique

Enfin, et c’est le plus déroutant, l’acide hyaluronique est utilisé de nombreuses façons, de sorte que vous avez peut-être entendu parler de lui dans divers contextes apparemment sans rapport. Il peut être injecté dans les articulations arthritiques pour les lubrifier à nouveau, injecté dans les rides du visage pour les combler et les repulper de manière esthétique et il peut être appliqué localement dans les soins de la peau pour attirer et retenir l’eau, ce qui donne à la peau un regain d’hydratation.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique dans les soins de la peau ?

L’acide hyaluronique, également appelé AH, est la molécule clé de l’hydratation de la peau qui a la capacité unique de se lier à l’eau et de la retenir 1 000 fois son poids.

3. Peptide – Ingrédients nécessaires dans les produits anti-âge

Il est difficile de décrire un peptide sans entrer dans un réseau de termes scientifiques. Suivez-moi ici pour comprendre enfin pourquoi on trouve des peptides dans des tonnes de sérums et de crèmes de soins de la peau et comment ils fonctionnent.

Le collagène, l’élastine et la kératine sont responsables de la texture et du tonus de la peau et sont les protéines les plus connues de la peau. Les peptides sont de courtes chaînes d’acides aminés et sont les éléments constitutifs des protéines. Par conséquent, les peptides sont les éléments constitutifs du collagène (et d’autres protéines) dans la peau. Vous suivez toujours ?

Qu’est-ce qu’un soin aux peptides ?

Dans les soins de la peau, les peptides sont utilisés pour aider à renforcer les protéines naturellement présentes dans la peau, ce qui permet de la reconstruire et de l’entretenir.

Veuillez noter qu’il existe des centaines de peptides différents, tous fabriqués à partir de combinaisons différentes d’acides aminés et c’est pourquoi cela peut vraiment prêter à confusion. Les différents types de peptides ont des effets différents, qu’il s’agisse de lisser les rides, de réparer la fonction barrière ou d’augmenter la fermeté et l’hydratation.

Comment les peptides fonctionnent-ils dans les soins de la peau ?

Certains peptides bloquent même la transmission des signaux des nerfs aux muscles du visage, un peu comme un botox topique. C’est pourquoi vous verrez généralement une combinaison de peptides dans un produit. Ils ont des rôles, des effets et des modes d’action différents.

Cependant, les peptides les plus courants soutiennent le collagène et l’élastine, en les reconstruisant, ce qui permet d’obtenir une peau plus forte et plus jeune.

Rupture de stock
59,00112,00
24,0059,00

4. AHA / BHA: molécules clés du vieillissement cutané

La peau perd naturellement des milliards de cellules cutanées chaque jour. En vieillissant, ce processus naturel d’élimination ralentit ou s’arrête en raison de nombreux facteurs, tels que les dommages causés par le soleil, la peau sèche, la peau grasse, la génétique ou les troubles cutanés.

L’exfoliation est une étape clé pour aider la peau à s’équilibrer et à se débarrasser des cellules mortes accumulées. Il existe deux types d’exfoliation : chimique et physique. Les exfoliants physiques sont des ingrédients exfoliants et mécaniques comme l’abricot, le sucre et d’autres perles sphériques. Les exfoliants chimiques agissent différemment.

Définition simple des AHA et BHA

Les AHA/BHA sont des exfoliants chimiques qui créent un renouvellement des cellules sans aucune action exfoliante.

Que font les acides alpha-hydroxy (AHA) pour votre peau ?

…agissent à la surface de la peau, en dissolvant délicatement les liens entre les cellules mortes pour qu’elles puissent être facilement éliminées et laisser place à une surface plus douce et plus lisse. Ils sont solubles dans l’eau et ne pénètrent donc pas en profondeur sous la surface de la peau, mais sont capables de réduire l’apparence des ridules, des cicatrices d’acné et des taches brunes. Une utilisation excessive peut créer une peau déshydratée, tendue, rouge, squameuse et irritée.

Que fait l’acide bêta-hydroxy (BHA) pour votre peau ?

…il n’y en a qu’un, il est connu sous le nom d’acide salicylique. Comme il est liposoluble, il peut pénétrer sous la surface de la peau, éliminer l’excès de sébum des pores et réduire l’aspect gras. Grâce à ses capacités de pénétration des pores, c’est l’exfoliant le plus recommandé pour éliminer l’acné. En cas d’utilisation excessive, il peut également provoquer une peau déshydratée, tendue, rouge, squameuse et irritée.

Ces deux exfoliants ont un effet très différent sur la peau. Choisir le bon exfoliant pour votre peau et faire appel à un professionnel de l’analyse de la peau pour recommander un usage approprié fera toute la différence entre une peau saine et claire et une peau rouge et irritée.

5. Rétinol [vitamine A] : Avantages et effets secondaires

Cet ingrédient est souvent appelé l’ingrédient de la fontaine de jouvence. On s’y perd vite car il existe de nombreuses formes différentes sur le marché des soins de la peau. TOUTES ces formes sont des dérivés de la vitamine A et ont une intensité variable sur la peau.

• Rétinol
• Rétinaldéhyde
• Acide rétinoïque (Ordonnances : Tretinoin, Retin-A, Renova, Refissa, Evage, ect)
• Hydroxypinacolone Retinoate (HPR), un ester de l’acide rétinoïque.

Le rétinol est l’une des formes les plus utilisables de la vitamine A que l’on trouve dans les produits en vente libre. Cependant, pour être efficace, le rétinol doit être converti en acide rétinoïque. Votre organisme peut effectuer cette conversion, mais cela prend un certain temps. En revanche, les rétinoïdes sont déjà sous forme d’acide rétinoïque, de sorte que votre organisme saute l’étape de la conversion. C’est pourquoi il faut un peu plus de temps pour obtenir des résultats avec les rétinols, mais le bon côté des choses, c’est qu’ils sont plus doux.

Que signifie le rétinol

Le rétinol est un dérivé de la vitamine A qui agit sur l’ADN pour favoriser la santé des cellules épidermiques.

La vitamine A est un puissant antioxydant qui protège votre peau des radicaux libres, génère la croissance cellulaire et répare les cellules endommagées. Le rétinol appartient à une famille appelée rétinoïdes et est l’une des seules substances suffisamment petites pour pénétrer dans la couche épidermique externe jusqu’à la couche où résident le collagène et l’élastine.

Avantages du rétinol dans les soins de la peau

Appliqués par voie topique, les produits et traitements à base de rétinol permettent de garder les pores propres, d’uniformiser la décoloration de la peau, de redonner de l’éclat au teint, de réduire l’aspect gras, de traiter les problèmes de peau tels que l’acné et le psoriasis et de minimiser l’apparence des rides et ridules.

Effets secondaires du rétinol sur la peau

Notez que les formes les plus puissantes, les prescriptions d’acide rétinoïque, ont des effets secondaires courants qui incluent brûlure, chaleur, picotement, démangeaison, rougeur, gonflement, sécheresse, pelage, irritation et décoloration de la peau. Les effets secondaires les plus rares sont l’urticaire, l’enflure et les difficultés respiratoires.

Ces formes ne doivent jamais être utilisées pendant la grossesse, elles doivent généralement être ajoutées lentement à votre routine de soins à domicile et c’est généralement pour cette raison que les gens choisissent les rétinols ou les HPR – les formes plus douces de la vitamine A qui mettent plus de temps à agir mais sont beaucoup moins irritantes pour la peau. Vous ne savez toujours pas quoi faire ? Ne vous inquiétez pas, nous vous avons fourni des informations détaillées sur les rétinols, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil.

Maintenant que vous êtes un expert des mots-clés anti-âge, vous pouvez parler de ces termes avec certitude et des produits anti-âge pour obtenir les résultats souhaités avec un peu plus de confiance. Une peau saine et heureuse, voilà ce qui nous attend !

annmarie skincare gianni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Select a Pickup Point

This site uses cookies to offer you a better browsing experience. By browsing this website, you agree to our use of cookies.

Anti-Aging Terms & Buzzwords Explained

How often do we see or hear a word over and over until it is so familiar to us that we feel we know what it means? Then, if we actually try to explain it to someone else we discover we have no idea what it really is.

I am definitely guilty of this. Example, ahem, Bitcoin. We know what it is – kinda – but do we really know what it is or how to explain it? Nope. I have tried. And failed. Haha.

Ask yourself, do you really know what these terms mean in anti-aging?

•     Antioxidant
•     Hyaluronic Acid
•     Peptide
•     AHA / BHA
•     Retinol

Read on to finally get to the bottom of these Anti-Aging buzzwords, determine which ones are right for your skin and be able to explain them to your friend like a pro.

1. Antioxidants and their Role in Anti-Aging

Ah, the MOST buzz-worthy word of the list in my opinion. A fundamental term that is a major player in skin care product marketing 101. If you don’t share how your products are “rich in antioxidants” then you are missing a key component that we are all looking for.

You want antioxidants in your skin care, right? I know I do! These powerful ingredients fend off cell damage and keep us in healthy shape on the molecular level.

What Does Antioxidant Mean in Skincare?

An antioxidant is a molecule that stops the oxidation of other molecules. Oxidation is a chemical reaction that produces free radicals, leading to cell damage. Prolonged free radical skin cell damage can result in undesired premature ageing, unwanted beauty effects, and eventually has the potential to cause disease.

How to Apply and Find Natural Sources in Antioxidants

Antioxidants can be eaten and they can be applied to your skin. There are a large number of antioxidant-rich sources so it’s no wonder that you see this word everywhere. Here are some of the top sources of antioxidants you can look for to get their cell saving benefits in your daily self-care.

•     Green Tea
•     Aloe
•     Vitamin A (read more about Vitamin A below)
•     Vitamin C
•     Vitamin E
•     Coenzyme Q10
•     Zinc
•     Copper
•     Beta-carotene

2. The Facts about Hyaluronic Acid in Skin Aging

This ingredient is the most often misinterpreted. Firstly, the name is a misnomer. It is not an “acid”, it will not exfoliate the skin at all. It serves the exact opposite purpose.

Secondly, it is already found in the cellular matrix of the skin, in our joints, and ligaments as a water-binding ingredient to keep our skin moist and our joints lubricated.

Alternate Uses of Hyaluronic Acid

Last and most confusing is that it is used in numerous ways so you may have heard of it in diverse seemingly unrelated contexts. It can be injected into arthritic joints to re-lubricate them, injected into facial wrinkles to cosmetically fill and plump them and it can be applied topically in skincare to attract and retain water content giving the skin a moisture boost.

What is Hyaluronic Acid in Skin Care

Hyaluronic Acid, also referred to as HA, is the key molecule involved in skin moisture that has a unique capacity to bind and retain 1,000 times its weight in water.

3. Peptide – Ingredients Needed in Anti-Aging Products

It’s hard to describe a peptide without getting into a network of scientific terms. Follow me here to finally understand why peptides are found in tons of skin care serums and creams and how they work.

Collagen, elastin and keratin are responsible for skin’s texture and tone and are the most commonly known proteins in the skin. Peptides are short chains of amino acids and are the building blocks of proteins. Therefore, peptides are building blocks of collagen (and other proteins) in the skin. Still following?

What is a Peptide Skincare?

In skincare, peptides are used to help reinforce proteins naturally occurring in the skin, therefore rebuilding and maintaining it.

Please note that there are hundreds of different peptides, all of which are made from different combinations of amino acids and that’s why it can truly get confusing. Different types of peptides have different effects, from smoothing wrinkles or repairing barrier function to increasing firmness and hydration.

How Peptides Work in Skincare?

Some peptides even block transmission of signals from nerves to your facial muscles, kind of like a topical botox. This is why you will typically see a combination of peptides in one product. They have diverse roles and effects and ways in which they work.

The most common peptides, however, support your collagen and elastin, rebuilding them, which leads to stronger more youthful skin.

Out of stock
59,00112,00
24,0059,00

4. AHA / BHA: Key Molecules in Skin-Aging

Skin naturally sheds billions of skin cells every day. As we age, this natural shedding process slows down or stops due to many factors, such as; sun damage, dry skin, oily skin, genetics, or skin disorders.

Exfoliation is a key step to help the skin to balance itself and get rid of dead skin cell build up. There are two types of exfoliation – chemical and physical. Physical exfoliators are scrubbing, mechanical ingredients like apricot, sugar, and other spherical beads. Chemical exfoliants work differently.

Simple Definition of AHA and BHA

AHA/BHA are chemical exfoliants that create cell turnover without any scrubbing action.

What does Alpha Hydroxy Acids (AHA) do for you skin?

…work on the surface of the skin, gently dissolving the bonds between dead skin cells so that they can be easily removed, making way for a softer and smoother surface. They’re water-soluble, so they don’t penetrate deep below the surface of the skin, but are capable of reducing the appearance of fine lines, acne scars and dark spots. Overuse can create dehydrated, tight, red, flaky and irritated skin.

What does Beta Hydroxy Acid (BHA) do for your skin?

…there is only one, it is known as salicylic acid. Because it is oil-soluble it can penetrate beneath the skin’s surface, cleaning out excess sebum from the pores and reducing oiliness. With its pore penetrating abilities, this is the exfoliant highly recommended for acne clearing. With overuse it can also create dehydrated, tight, red, flaky and irritated skin.

These two exfoliants affect the skin very differently, so selecting the right one for your skin and having a professional skin analysis to recommend proper usage will make all the difference between clear healthy skin and red irritated skin.

5. Retinol [vitamin A]: Benefits & Side Affects

This ingredient is often referred to as the fountain of youth ingredient. It gets confusing pretty quickly though because there are so many different forms on the market in skin care. ALL of these forms are derivatives of Vitamin A and have a range of intensity on the skin.

•     Retinol
•     Retinaldehyde
•     Retinoic acid (Prescriptions: Tretinoin, Retin-A, Renova, Refissa, Evage, ect)
•     Hydroxypinacolone Retinoate (HPR), a retinoic acid ester

Retinol is one of the most usable forms of Vitamin A found in over-the-counter products. However, Retinol needs to be converted into Retinoic Acid to work. Your body can do this conversion, but it takes some time. In contrast, Retinoids are already in Retinoic Acid form, so your body skips the conversion step. For this reason, Retinols take a bit longer to see results—but on the upside, they are gentler.

What does Retinol mean

Retinol is a vitamin A derivative that acts on DNA to promote healthy epidermal skin cells.

Vitamin A is a potent antioxidant that protects your skin from free radicals, generates cell growth, and repairs damaged cells. Retinol belongs to a family called retinoids and is one of the only substances small enough to penetrate the outer epidermal layer to the layer where collagen and elastin reside.

Benefits of Retinol in Skincare

Applied topically, retinol products and treatments help keep pores clean, even out skin discoloration, restore vibrancy to the complexion, reduce oiliness, treat skin concerns such as acne and psoriasis and minimize the appearance of fine lines and wrinkles.

Side Effects of Retinol on Skin

Note that the stronger forms, the Retinoic Acid prescriptions, have common side effects that include burning, warmth, stinging, tingling, itching, redness, swelling, dryness, peeling, irritation, and discoloration of the skin. Rarer side effects include hives, swelling, and breathing difficulty.

These forms should never be used during pregnancy, typically need to be slowly added into your home care routine and are usually why people choose Retinols or HPR – the gentler forms of Vitamin A that take longer to work but are much less irritating to the skin. Still confused? Don’t worry, we have explained with detailed information about Retinols, feel free to give it a look.

Now that you’re an Anti-Aging buzzwords expert you can talk about terms words with certainty and Anti-Aging products for your desired results a little more confidently. Healthy, happy skin here we come!

annmarie skincare gianni

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Select a Pickup Point

This site uses cookies to offer you a better browsing experience. By browsing this website, you agree to our use of cookies.