Abandonnez les produits chimiques – La meilleure teinture naturelle pour cheveux sans produits chimiques ni toxines

annmarie skin care

Selon une enquête réalisée au Royaume-Uni, les femmes changent de coiffure environ 150 fois au cours de leur vie.
Quel que soit le nombre de fois où vous changez de coiffure, il est probable que la coloration fasse partie du processus.

La coloration des cheveux représente beaucoup de choses différentes pour beaucoup de personnes différentes. Pour certains, c’est une expression de soi, une partie de leur identité, pour d’autres, c’est une touche de jeunesse ou un nouveau départ. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas que cela vous porte préjudice. Les teintures capillaires ont toujours été remplies de produits chimiques agressifs et de toxines, mais jusqu’à récemment, la plupart d’entre nous n’étaient pas suffisamment informés de leurs effets sur le corps pour réaliser à quel point elles sont néfastes.

Mais les temps changent. La croissance des produits de soins capillaires biologiques a connu un essor considérable au cours de la dernière décennie en raison de la prise de conscience généralisée du bien-être holistique, notamment de ce que l’on met sur et dans notre corps. Et ce phénomène ne fait que s’amplifier. Dans le domaine des soins capillaires, le marché des produits naturels et d’origine végétale devrait atteindre 6,7 milliards d’euros d’ici 2023, selon Crystal Market Research.

Qu’est-ce qu’il y a dans ta teinture pour cheveux ?

annmarie skincare palo santo hair & body mist

Cela n’a rien de surprenant si l’on pense à l’enquête menée au Royaume-Uni qui estime que les femmes changent de coiffure environ 150 fois au cours de leur vie. Cela inclut la coloration et la teinture de leurs cheveux, ainsi que le coiffage et la coupe. Pour celles d’entre nous qui choisissent de se teindre les cheveux, cela peut vraiment faire beaucoup. Couvrir les racines peut vous amener à utiliser une teinture tous les deux mois ou plus. Cela représente une exposition importante aux produits chimiques traditionnels et toxiques contenus dans les teintures pour cheveux, comme l’ammoniaque, le résorcinol, la paraphénylènediamine (PPD) et la para-toluène diamine (PTD).

Que vous vouliez couvrir vos cheveux gris ou simplement profiter d’une nouvelle couleur audacieuse, il est possible de se teindre les cheveux sans couvrir votre corps de produits chimiques nocifs. Nous allons vous guider dans le monde déroutant des teintures capillaires et vous indiquer des alternatives plus sûres et plus propres.

Les teintures capillaires traditionnelles sont pleines de produits chimiques potentiellement dangereux qui, en cas d’exposition élevée, ont été associés à des irritations de la peau et des voies respiratoires, à la suppression du système immunitaire et même au cancer.

Ingrédients toxiques dont il faut se méfier

Ammoniac et résorcine

Ces deux produits chimiques sont très sévères et agressifs. Ils donnent à vos cheveux cette odeur de peluche que vous avez besoin de faire disparaître après une teinture. En raison de leur sévérité, ils ont été associés à des irritations de la peau et des yeux, ainsi qu’à des cas extrêmes de problèmes respiratoires tels que l’asthme et des difficultés à respirer. Sans compter qu’ils détériorent la qualité de vos cheveux, vous laissant avec des cheveux qui ressemblent à un balai de sorcière en bois.

Paraphénylènediamine (PPD) et para-toluènediamine (PTD)

Ces deux produits chimiques longs et difficiles à prononcer sont des dérivés d’un produit beaucoup plus courant, le pétroled. Ils irritent très rapidement les peaux sensibles et, provoquent de graves réactions allergiques. Ils sont même liés au cancer de la vessie et à des troubles des poumons, des reins et du système nerveux.

Ces quatre produits chimiques très courants peuvent élever le pH de vos cheveux bien au-delà de son équilibre normal. Ils dégradent également les protéines de vos cheveux et évacuent l’humidité, vous laissant avec une tête colorée mais des cheveux très secs et cassants.

Persulfates

Les persulfates sont des sulfates de sodium, de potassium et d’ammonium qui sont sans danger pour une utilisation occasionnelle, à condition que la peau qui entre en contact avec eux soit soigneusement rincée après utilisation. Lors de l’achat de produits contenant des persulfates, une concentration de 60% est sans danger, mais si le produit est à 17,5% ou moins, il peut provoquer de l’asthme et des lésions pulmonaires.

Peroxyde d’hydrogène

Hydrogen peroxide is most commonly known for its use in hair bleach. The chemical is actually banned in Japan and restricted in Canada because of findings that showed it can damage DNA leading to cancer.

Acétate de plomb

L’acétate de plomb est utilisé pour assombrir progressivement les cheveux et est bien connu pour ses effets néfastes sur le cerveau et le système nerveux et même pour l’augmentation des niveaux de plomb dans le corps. Ce produit chimique a été interdit au Canada et en Europe et est considéré comme cancérigène en Californie

Coloring your hair naturally

4-ABP

Certaines études montrent que le 4-ABP est est lié au développement du cancer.

Quaternium-15

Ce produit chimique peut libérer du formaldéhyde…le produit utilisé pour conserver les cadavres et un agent cancérigène connu.

Éthoxylates d’alkylphénol (APE)

Les APE sont considérés comme des perturbateurs hormonaux.

annmarie skin care

Alternatives aux teintures capillaires toxiques : teintures capillaires naturelles

Passons maintenant à la partie amusante. Voici quelques méthodes de bricolage pour obtenir naturellement la couleur que vous désirez à un prix qui ne vous saignera pas à blanc tout en préservant la santé de vos cheveux.

Ces astuces maison sont des exhausteurs de couleur et ne sont donc pas forcément aussi permanentes que les teintures chimiques. Si vous intégrez le traitement capillaire dans votre routine hebdomadaire de soins personnels, il deviendra une merveilleuse façon de montrer à votre corps un peu d’amour naturel et une pause agréable dans votre semaine pour vous dorloter.

1. Betteraves et carottes (jus)

Comme vous pouvez le supposer, les couleurs rouge et orange profondes contribuent à vous donner des cheveux roux naturels et brillants.

2. Curcuma

Si vous avez déjà cuisiné ou travaillé avec du curcuma, vous savez qu’il peut tacher presque n’importe quoi avec son jaune d’or vif. Cela s’applique également à vos cheveux.

3. Le jus de citron

Le jus de citron est une astuce intemporelle pour obtenir des cheveux naturels décolorés par le soleil et des reflets groovy. En tant que brune toujours curieuse de savoir si les blondes s’amusent vraiment plus, je tiens à vous avertir que si vous avez des cheveux châtain foncé, le jus de citron peut leur donner une couleur cuivrée qui n’est pas idéale. Testez-le donc sur une petite parcelle du dessous en le peignant avant une journée de bain de soleil et assurez-vous de retourner vos cheveux lorsque vous vous allongez.

4. Café

Le café est le meilleur ami des brunes qui vieillissent. Les bruns chauds du café couvrent naturellement tous les gris et donnent de la dimension aux cheveux foncés. Le café étant un peu acide, nous vous recommandons d’ajouter une tasse de café fort à un après-shampooing sans rinçage pour hydrater et donner de la profondeur à la couleur.

5. Thé

La camomille est efficace pour les cheveux foncés, mais elle ajoute également une couleur texturée aux blondes en leur donnant des reflets bas.

6. Plantes et herbes

Pour les cheveux roux, essayez le calendula, le souci, l’églantier et l’hibiscus. Pour les brunes et celles qui ont les cheveux foncés, nous recommandons le romarin, l’ortie et la sauge. Et pour les blondes, il y a le calendula, le souci, le safran et les pétales de tournesol.

7. Henné

Les rousses et les brunes qui recherchent une touche auburn devraient essayer la coloration au henné.

8. Coquilles de noix

La coloration de la noix peut faire passer n’importe qui, des blondes aux brunes, à un brun profond et profond.

9. Poudres spécialisées

Chacune d’entre elles nécessite des instructions spécifiques, mais la poudre de casse, la poudre de henné, la poudre de feuilles d’indigo, la poudre d’alma et la poudre de margousier peuvent toutes être combinées de diverses manières pour obtenir des pâtes spécifiques à différentes couleurs de cheveux.

Éléments importants à prendre en compte lors de l’achat de produits capillaires naturels

Niveaux de pH

Vérifiez toujours les niveaux de pH de vos produits capillaires. Vous voudrez appliquer des produits de conditionnement plus alcalins après avoir utilisé une teinture. Cela permettra d’équilibrer le pH élevé du traitement de coloration des cheveux.

Méfiez-vous de l’écoblanchiment

Méfiez-vous des produits qui cachent leurs produits chimiques toxiques derrière un marketing “greenwashing”. Certains produits prétendent qu’ils sont “sans ammoniaque” et qu’ils créent une coloration d’apparence naturelle, mais ils contiennent toujours d’autres produits chimiques dangereux.

Les PPD dans les couleurs foncées

Il convient de noter que les couleurs foncées permanentes contiennent toujours des PPD. En Amérique, le maximum légal est de 2% dans tout produit. Même les marques qui essaient vraiment d’être une alternative naturelle peuvent contenir aussi peu que 0,06%.

Les teintures permanentes, en général, contiennent toujours des produits chimiques. Si vous optez pour une coloration permanente, l’astuce consiste à choisir celle qui est la moins nocive. Recherchez les teintures qui contiennent le moins de produits chimiques énumérés plus haut dans cet article.

Pour conserver la couleur plus longtemps et minimiser la quantité de colorant que vous mettez sur votre tête, vous pouvez rincer votre coloration avec du vinaigre de cidre de pomme pour aider la couleur à durer plus longtemps.

Il convient de noter qu’il est fortement déconseillé aux femmes enceintes de se teindre les cheveux pendant qu’elles portent un enfant et qu’elles l’allaitent par la suite.

Se mettre au naturel

Passer au naturel est une excellente chose pour la santé de vos cheveux et de votre corps, mais il faut du temps et de la répétition pour obtenir les résultats souhaités. Le meilleur moyen d’y parvenir est de s’amuser et d’y voir un moyen de se faire plaisir.

Rupture de stock
37,00
52,00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Select a Pickup Point

This site uses cookies to offer you a better browsing experience. By browsing this website, you agree to our use of cookies.

Ditch the Chemicals – The Best Natural Hair Dye Without Any Chemicals or Toxins

annmarie skin care hairdye

According to one survey from the U.K., women change their hairstyles about 150 times over the course of a lifetime.
However many times you make the change, it’s likely that coloring is a part of the process.

Hair dye is a lot of different things to a lot of different people. For some it’s self-expression, a piece of their identity, for others it’s a touch of youth or a new beginning. Whatever it is to you, it shouldn’t be damaging. Hair dye has always been filled with harsh chemicals and toxins, but up until recently most of us didn’t know enough about their effects on the body to realize how detrimental it is.

But times are changing. The growth of organic hair care products has been booming in the last decade due to the widespread awareness of holistic wellness including what you put on and in our body. And it’s only growing. In hair care specifically, the market for natural and botanically derived products is expected to soar to 6.7 billion by 2023 according to Crystal Market Research. 

What’s in your hair dye?

annmarie skincare palo santo hair & body mist

This comes as no shock when you think about the survey held in the United Kingdom that estimates women change their hairstyles about 150 times over the course of a lifetime. This includes coloring and dying their hair, as well as styling and cutting. For those of us that choose to dye our hair, it can really add up. Covering roots can have you using hair dye every two months or more. That’s a lot of exposure to the traditional, toxic chemicals in hair dye like ammonia, resorcinol, paraphenylenediamine (PPD) and para-toluene diamine (PTD).

Whether you’re covering the grays or just enjoying a bold, new color, it is possible to dye your hair without covering your body in harmful chemicals. We’ll walk you through the confusing world of hair dyes and guide to safer and cleaner alternatives.

Traditional hair dyes are full of potentially harmful chemicals that at high exposures, have been linked with skin and respiratory irritation, a suppressed immune system, and even cancer.

Toxic ingredients to watch out for

Ammonia and Resorcinol

These two chemicals are very severe and harsh. They give your hair that pongy smell you feel like you need to wash out after a dye job. Because of their severity they have been linked to skin and eye irritations as well as extreme cases of respiratory problems like asthma and breathing difficulties. Not to mention they damage the quality of your hair, leaving you with hair that looks like a witches wooden broom.

Paraphenylenediamine (PPD) and para-toluenediamine (PTD)

These two long, hard-to-pronounce chemicals are derivatives from something much more common, petroleum. They are very quick to irritate sensitive skin types, causing severe allergic reactions. They are even linked to bladder cancer, lung, kidney, and nervous system disorders. 

All four of these highly common chemicals can raise the pH level of your hair far beyond its normal balance. They also degrade the protein in your and wick away moisture leaving you with head of colorful but very dry and brittle hair.

Persulfates

Perfulfates are sodium, potassium and ammonium sulphates that are safe for occasional use, provided the skin that comes in contact with it is thoroughly rinsed after use. When buying products with persulfates 60% concentration is safe, but if the product is 17.5% or lower it can cause asthma and lung damage.

Hydrogen Peroxide

Hydrogen peroxide is most commonly known for its use in hair bleach. The chemical is actually banned in Japan and restricted in Canada because of findings that showed it can damage DNA leading to cancer. 

Lead Acetate

Lead Acetate is used for gradual darkening of the hair and is well-known for its damaging effects on the brain and nervous system and even increasing levels of lead in the body. The chemical has been banned in Canada and Europe and is considered a carcinogen in California. 

Coloring your hair naturally

4-ABP

Some studies show 4-ABP is linked to the development of cancer. 

Quaternium-15

This chemical can release formaldehyde…the stuff used to preserve dead bodies and a known carcinogen.

Alkylphenol ethoxylates (APEs)

APEs are thought to be a hormone disruptor. 

annmarie skin care

Alternatives to toxic hair dyes: natural hair dyes

Now onto the fun part. Here are some DIY ways to naturally get the color you crave at a price that won’t bleed you dry and still maintain your hair’s health

. These home tricks are color enhancers so they may not be as permanent as chemical dyes. If you incorporate the hair treatment into your weekly self-care routine it will become a wonderful way to show your body some natural love and a nice break from your week to pamper yourself.

1. Beetroots and carrots (juice)

As you might assume the deep red and orange color work to give you natural and brilliant red hair.

2. Turmeric

If you’ve cooked or worked with turmeric at all you know it can stain almost anything with it vivid golden yellow. This also applies to your hair.

3. Lemon juice

Lemon juice is a timeless trick for natural sun-bleached hair and groovy highlights. As a brunette who was always curious if blondes actually do have more fun, I want to warn you that if you have dark brown hair lemon juice may give it a brassy color that’s not ideal. So test it out on a small patch on the underside by painting it on before a day on sunbathing and be sure to flip your hair when you lay out.

4. Coffee

Coffee is a brunette’s best friend as we age. The warm browns of coffee naturally cover any grays while also adding dimension to dark tresses. Since coffee is a bit acidic we recommended adding a strong cup of coffee to leave-in conditioner for hydration and color depth.

5. Tea

Chamomile works for darker hair but also adds textural color to blondes giving them lowlights.

6. Plants and herbs

For red hair try calendula, marigold, rosehips, and hibiscus. For brunettes and those with dark hair we recommend rosemary, nettle, and sage. And for the blondes, there is calendula, marigold, saffron, and sunflower petals.

7. Henna

Redheads and brunettes looking for a bit of an auburn touch should try henna hair coloring.

8. Walnut shells

The walnut’s coloring can take anyone from blondes to brunettes to a deep, deep brown.

9. Specialized powders

These each require specific instructions, but cassia powder, henna powder, indigo leaf powder, alma powder and neem powder can all be combined in various ways to make pastes specific to different hair colors.

Important things to consider when buying natural hair products

pH levels

Always check the pH levels of your hair products. You’ll want conditioning products that are more alkaline to apply after using a dye. This will balance out the high pH of the hair coloring treatment.

Beware of ‘greenwashing’

Watch out for products hide their toxic chemicals behind greenwashing marketing. Some products will claim that they are “ammonia-free” and create natural-looking branding but still contain other harmful chemicals.

PPDs in dark colors

It should be noted that permanent dark colors will always have some PPDs. In America, the legal maximum is 2% in any product. Even brands that really try to be a natural alternative could contain as little as .06%.

Permanent dyes, in general, will always have chemicals. If you opt for the permanent hair coloring the trick is to choose the least damaging one. Look for the dyes that contain the least amount of the chemicals listed earlier in this article.

To keep the color for a longer period of time and minimize the amount of dye you are putting on your head you can rinse out your color with apple cider vinegar to help the color last longer.

It should be noted that pregnant women are strongly advised not to dye their hair at all while carrying a child and breastfeeding thereafter.

Going natural

Going au natural is a wonderful move for your hair and body health, but it does take time and repetition to get the desired results. The best way to do it is to make it fun and looking at it as a way to pamper yourself.

Out of stock
37,00
52,00

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Select a Pickup Point

This site uses cookies to offer you a better browsing experience. By browsing this website, you agree to our use of cookies.