Les douches froides et votre système immunitaire !

Les douches froides sont une partie importante de la méthode Wim Hof. Bien que cela semble contre-intuitif, ces douches sont bénéfiques à la fois pour votre esprit et votre corps.
Pour de meilleurs résultats, intégrez les douches froides dans votre routine quotidienne.
Comme cela demande de la force et du dévouement, le conseil est d’augmenter progressivement la durée et l’intensité. Si vous n’avez jamais pris de douche froide, commencez par une douche normale et terminez les 30 dernières secondes par une douche froide.
Vous vous rendrez vite compte que vous supportez de mieux en mieux le froid, et les douches froides et même les bains glacés deviendront des choses que vous attendez avec impatience (croyez-moi….).

 

Les bienfaits bien connus des douches froides

Des milliers de personnes dans le monde ont déjà intégré les douches froides dans leur routine quotidienne. Les principaux avantages rapportés par les personnes qui prennent régulièrement des douches froides sont énumérés ci-dessous :

  • Réduction du niveau de stress.
    Prendre régulièrement des douches froides soumet votre corps à un léger stress, ce qui entraîne un processus appelé durcissement.
    Cela signifie que votre système nerveux s’habitue progressivement à gérer des niveaux modérés de stress. Le processus de durcissement vous aide à garder votre sang-froid la prochaine fois que vous vous trouverez dans une situation stressante.
  • Niveau de vigilance plus élevé.Les douches froides réveillent votre corps et vous rendent plus alerte. Le froid vous incite également à respirer plus profondément, ce qui réduit le taux de CO2 dans le corps et favorise la concentration. Les douches froides vous permettent donc de rester alerte et concentré tout au long de la journée.
  • Réponse immunitaire plus robuste.Des recherches scientifiques ont montré qu’une douche froide augmente la quantité de globules blancs dans votre corps. Ces cellules sanguines protègent votre corps contre les maladies. Les chercheurs pensent que ce processus est lié à une augmentation du taux métabolique, qui stimule la réponse immunitaire.
  • Augmentation de la volonté.. Il faut un esprit fort pour supporter le froid pendant de longues périodes. En intégrant les douches froides à votre routine quotidienne, vous renforcez votre volonté, ce qui profite à de nombreux aspects de (votre) vie quotidienne. Surtout la première douche froide ou un plongeon dans un bain de glace…
  • Perte de poids. Des recherches ont montré que les douches froides (et l’exposition au froid en général), en plus d’augmenter directement le taux métabolique, stimulent la production de graisse brune. La graisse brune est un type spécifique de tissu adipeux qui, à son tour, génère de l’énergie en brûlant des calories. Les douches froides sont donc un outil efficace pour les personnes qui veulent perdre quelques kilos

Comment renforcer naturellement votre système immunitaire

Si vous voulez renforcer votre système immunitaire, il existe plusieurs façons de le faire naturellement, en plus des douches froides. Une réponse immunitaire forte est liée à une alimentation saine, un sommeil suffisant, suffisamment d’exercice, certaines vitamines et certaines hormones. Voici quelques conseils pour vous aider à renforcer votre système immunitaire de manière naturelle.

  • Dormez suffisamment
  • Des recherches scientifiques ont montré que les personnes bien reposées sont moins susceptibles de tomber malades.
  • Suivez un régime alimentaire sain.
    Un régime pauvre en aliments transformés et en sucre est lié à un système immunitaire plus sain. Ce n’est peut-être pas facile, mais nous savons tous que c’est tellement mieux pour votre santé ! Une bonne source de chocolat est autorisée, de temps à autre 😉
  • Faites de l’exercice régulièrement.
    L’exercice physique est considéré comme un élément important d’un mode de vie sain. Un exercice physique adéquat permet d’abaisser la pression artérielle, d’équilibrer le poids corporel et d’améliorer la santé cardiovasculaire.
  • Évitez le stress chronique.Les hormones de stress suppriment votre système immunitaire. Par conséquent, le stress émotionnel doit être évité pendant une longue période. Pour de nombreuses personnes, le yoga est le moyen idéal de réguler leur niveau de stress.
  • La vitamine D.
    Un faible taux de vitamine D est lié à une plus grande susceptibilité aux infections et aux maladies auto-immunes..

    Notre corps produit de la vitamine D grâce à l’exposition à la lumière du soleil. Une supplémentation en vitamine D est conseillée en automne et en hiver, lorsque la lumière du soleil atteint relativement peu notre peau.
  • Assurer la présence de bonnes bactéries.

    De nombreux processus importants liés à votre système immunitaire se déroulent dans votre intestin.

    En consommant des aliments probiotiques, vous pouvez stimuler la digestion des nutriments qui soutiennent votre système immunitaire.

15,00114,00
38,17

More from Wilma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Select a Pickup Point

This site uses cookies to offer you a better browsing experience. By browsing this website, you agree to our use of cookies.

Cold Showers and your Immune System!

Cold showers are an important part of the Wim Hof Method. Although it may seem counterintuitive, these showers are actually beneficial for both your mind and your body.


For the best benefits, incorporate cold showers into your daily routine.
As this takes strength and dedication, the advice is to gradually build up the duration and intensity. If you have no prior experience with cold showers, start with a regular shower and finish the last 30 seconds cold.
You quickly notice that you are able to tolerate the cold more and more, and eventually cold showers and even ice baths become things you look forward to (trust me….)

 

The known benefits of cold showers

Thousands of people from all over the world already incorporate cold showers into their daily routines. The main benefits reported by people who take cold showers regularly are listed below:

  • Reduced stress levels.
    Regularly taking cold showers imposes a small amount of stress on your body, which leads to a process called hardening.
    This means that your nervous system gradually gets used to handling moderate levels of stress. The hardening process helps you to keep a cool head, the next time you find yourself in a stressful situation.
  • Higher level of alertness.Cold showers wake your body up, inducing a higher state of alertness.The cold also stimulates you to take deeper breaths, decreasing the level of CO2 throughout the body, helping you concentrate. Cold showers thus keep you ready and focused throughout the day.
  • More robust immune response.Scientific studies have found that taking a cold shower increases the amount of white blood cells in your body. These blood cells protect your body against diseases. Researchers believe that this process is related to an increased metabolic rate, which stimulates the immune response.
  • Increased willpower. It takes a strong mind to endure the cold for extended periods of time. By incorporating cold showers into your daily routine, you are strengthening your willpower , which benefits many aspects of (your) daily life. Especially the first cold shower or a dip in an icebath…
  • Weight loss. Research has shown that cold showers (and exposure to cold in general), in addition to increasing metabolic rate directly, stimulate the generation of brown fat. Brown fat is a specific type of fat tissue that in turn generates energy by burning calories. Cold showers, then, are an effective tool for people who are looking to lose a few pounds.

Ways to boost your immune system naturally

If you want to strengthen you immune response, besides the cold showers, there are a number of different ways to naturally boost your immune system. For example, a strong immune response is related to a healthy diet, getting enough sleep, getting enough exercise, certain vitamins, and certain hormones. Below are some tips that can help you boost your immune system in a natural manner.

  • Ensure you get enough sleep
    With the help of scientific research, evidence was found that well-rested people are less likely to catch an illness.
  • Follow a healthy diet.
    A diet that is low in processed foods and sugar is related to a healthier immune system. Maybe not easy, but we all know it’s so much better for your health! A good source of chocolate is allowed, now and then 😉
  • Exercise regularly.
    Exercising s considered to be an important part of a healthy lifestyle. Getting enough exercise lowers your blood pressure, balances your body weight, and improves your cardiovascular health.
  • Avoid chronic stress.
    Stress hormones suppress your immune system. Therefore, being under emotional stress for a prolonged period of time should be avoided. For a lot of people yoga is the perfect way to regulate their stress levels.
  • Vitamin D.
    Low levels of vitamin D are related to a higher susceptibility to infection and autoimmune diseases.

    Our body produces vitamin D via exposure to sunlight. Supplementing vitamin D is advised in autumn and winter, when relatively little sunshine reaches our skin.
  • Supply good bacteria.
    Many important processes that are related to your immune system take place in your gut.

    By consuming probiotic foods, you can stimulate the digestion of nutrients that support your immune system.
15,00114,00

More from Wilma

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Select a Pickup Point

This site uses cookies to offer you a better browsing experience. By browsing this website, you agree to our use of cookies.