L’éthique du bois de santal

Quand je pense à l’arbre de santal, je pense grand, majestueux et imposant. Mais en réalité, l’arbre le plus chassé au monde est petit, modeste, touffu. Il est tout à fait possible que mon appréciation de l’esprit ancien du santal, de ses arômes psychoactifs profonds, de sa croissance exceptionnellement lente et de sa valeur marchande élevée lui donne cette image déformée de grandeur physique. De plus, contrairement à Christo qui a beaucoup voyagé en Inde et dans le sud-ouest de l’Australie, je n’ai jamais vu cet arbre en vrai.

Les arbres de santal sont des hémiparasites des racines (semblables au gui) et ont besoin d’arbres hôtes amis pour prospérer. En Australie, le compagnon naturel du santal est le Raspberry Jam Wattle (Mungat), un “fixateur d’azote” qui canalise l’azote de l’air dans le sol autour de ses racines, fournissant ainsi de la nourriture aux plantes environnantes.

La famille du santal (Santalalceae) comprend plus de 400 espèces, mais ce sont le santal tropical (Santalum Album), originaire de l’Inde, et le Santalum Spicatum (également appelé Quandong), originaire des plaines sèches tempérées de l’Australie occidentale, qui dominent le monde des bois aromatiques.

Après des décennies d’arrachage d’arbres entiers pour répondre à une demande mondiale en constante augmentation, le bois de santal indien est désormais une espèce en voie de disparition. Alors qu’ici, en Australie, après l’interdiction faite aux éleveurs de couper le bois aromatique pour compléter leurs revenus et l’arrêt des exportations massives vers l’Asie et l’Europe, des réglementations pour une récolte éthique du bois de santal ont été introduites dans les années 1920, avec une micro-gestion de la récolte dans la nature, des sanctions élevées pour les coupes illégales et des directives strictes pour la replantation des plantations de santal.

C’est pour cette raison que nous n’avons jusqu’à présent utilisé que le Santalum Spicatum australien, plus léger et moins intense, dans nos compositions, mais je suis tranquillement excité à l’idée de recevoir mon premier envoi de Santalum Album australien, produit de manière durable et intensément complexe. Ridiculement cher, mais à juste titre, car c’est vraiment un arbre puissant.

Il s’agit d’un micro-lot limité d’hydrolat de yuzu et de bois de santal précieux – cultivé en permaculture et à l’état sauvage, récolté de manière durable et distillé de manière artisanale ici en Australie.

Intensément aromatique, magnifiquement apaisant, rafraîchissant la peau et l’âme. Juste ce dont nous avons tous besoin pour entamer une nouvelle année pleine d’espoir. Été ou hiver, c’est vraiment une beauté unique.

Le premier hydrolat de yuzu distillé à la vapeur en Australie est la chose la plus belle et la plus stimulante qui soit. Il fonctionne comme un rêve avec le bois de santal pour refroidir les peaux chauffées et sensibles, contrôler l’acné et calmer l’anxiété.

Chargé en sel de cristal de l’Himalaya et en magnésium de l’ancienne Zechstein pour harmoniser les fonctions de la peau et rétablir l’hydratation au niveau cellulaire.

COMPOSITION DE L’EAU MINÉRALE CALME DE SANTAL YUZU / Facial rafraîchissant + Aura Tonic

YUZU^
Équilibre les éléments chauds/froids.
Contrôle l’acné + stimule la production de collagène.
Élève l’esprit.

SANDALWOOD^
Hydrate les peaux sèches et grasses.
Apaise les peaux irritées exposées aux éléments.
Calme les sens et clarifie l’esprit.

HIMLAYAN CRYSTAL SALT^
Apporte à la peau 84 oligo-éléments vitaux.
Protection antivirale et antibactérienne.
Recharge le qi (force vitale) du corps

ANCIENT ZECHSTEIN MAGNESIUM CHLORIDE^ 
Hautement thérapeutique pour le psoriasis, l’eczéma et autres affections cutanées.
Favorise la guérison rapide des tissus de la peau.
Fournit à la surface de la peau des éléments anti-allergiques essentiels au métabolisme cellulaire.
Calme la peau, détend les muscles du corps et apaise les nerfs.

24 KARAT GOLD”

Améliore la circulation
Augmente l’intégrité du collagène
Reçoit de l’énergie solaire, concrétise les intentions

*Certifié biologique **Certifié Demeter biodynamique ^Créé “non-nano.

SHOP NOW! SHOP NOW!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Select a Pickup Point

This site uses cookies to offer you a better browsing experience. By browsing this website, you agree to our use of cookies.

The Ethics of Sandalwood

When I think of the Sandalwood tree, tall, majestic and towering comes to mind. In reality, however, the world’s most hunted tree is small, modest, shrub-like. It’s entirely possible my appreciation of Sandalwood’s ancient spirit, deep reaching psycho-active aromatics, exceptionally slow growth and high commodity value bestows this warped image of physical grandness. Also, unlike Christo who travelled extensively through India and South Western Australia, I have never seen this tree in real life.

Sandalwood trees are root hemiparasites (similar to mistletoes) and need friendly host trees to thrive. In Australia, Sandalwood’s natural companion is the Raspberry Jam Wattle (Mungat), a ‘nitrogen fixer’ that channels nitrogen from the air into the soil around its roots, providing food for surrounding plants.

The Sandalwood family (Santalalceae) includes over 400 species, but it is the tropical Sandalwood (Santalum Album) native to India, and the Santalum Spicatum (also called Quandong), indigenous to the temperate arid plains of Western Australia, which rule the world of aromatic wood.

After decades of whole trees being ripped out roots and all to feed ever increasing global demand, Indian Sandalwood is now an endangered species. Whereas here in Australia, after cattle grazers were banned from cutting the aromatic timber to supplement their income and mass export to Asia and Europe was stopped, regulations for ethical harvesting of Sandalwood were introduced in the 1920s, with micro management of wild harvesting, high penalties for illegal cutting, and strict guidelines for replanting sandalwood plantations.

It’s for this very reason we have thus far only used the lighter, less intense Australian Santalum Spicatum in our compositions, but I am quietly excited to receive my first shipment of sustainably produced, intensely complex Australian Santalum Album. Ridiculously expensive, but rightly so, for this is one mighty tree indeed.

This is a limited micro batch of rare Yuzu and precious Sandalwood hydrosol – permaculture and wild grown, sustainably harvested, and artisan distilled right here in Australia.

Intensely aromatic, beautifully calming, skin and soul refreshing. Just what we all need to ease us into a new and hopeful year. Summer or Winter time, this one’s a truly unique beauty.

Australia’s first steam distilled Yuzu hydrosol is the most beautiful, uplifting thing. It synergises like a dream with Sandalwood to cool heated and sensitive skin, control acne and soothe anxiety.

Charged with Himalayan crystal salt and Ancient Zechstein Magnesium to harmonise skin function and replenish hydration on a cellular level.

COMPOSITION OF CALM YUZU SANDALWOOD MINERAL WATER / Cooling Face + Aura Tonic

YUZU^
Balances heat/cold elements.
Controls acne + stimulates collagen production.
Lifts the spirit.

SANDALWOOD^
Hydrates both dry and oily skin.
Soothes irritated, element exposed skin.
Calms the senses and clears the mind.

HIMLAYAN CRYSTAL SALT^
Provides the skin with 84 vital trace elements.
Anti-viral and anti-bacterial protection.
Recharges the body’s qi (life force).

ANCIENT ZECHSTEIN MAGNESIUM CHLORIDE^ 
Highly therapeutic for psoriasis, eczema, and other skin conditions.
Promotes quick healing of skin tissue.
Provides the skin’s surface with anti-allergic elements essential for cell metabolism.
Soothes skin, relaxes body muscles and calms nerves.

24 KARAT GOLD”
Improves circulation
Boosts collagen integrity
Receives sun energy, grounds intentions

*Certified organic **certified Demeter biodynamic ^wildcrafted “non-nano.

SHOP NOW! SHOP NOW!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Select a Pickup Point

This site uses cookies to offer you a better browsing experience. By browsing this website, you agree to our use of cookies.