Les soins capillaires et les protéines expliqués

the innate life

Si vous êtes aussi passionné que nous par les soins capillaires, vous savez qu’on a beaucoup parlé des protéines circulant sur Internet. Dans ce blog, nous allons nous plonger dans tout ce qui concerne les protéines et les cheveux. Nous couvrirons les bases, y compris les avantages et les inconvénients des protéines, ainsi que le sujet controversé de la “surcharge en protéines”. Nous partagerons également des conseils pour déterminer si vos cheveux ont besoin de protéines, ainsi que quelques recommandations de produits. Rassurez-vous, il n’y a rien à craindre !

Les avantages des protéines

Tous les cheveux ont besoin de protéines pour rester forts et résistants. Les protéines donnent de la force et de la structure aux mèches de cheveux, ce qui permet d’obtenir des cheveux plus sains. Les cheveux qui manquent de protéines sont mous et faibles, ce qui entraîne des cheveux alourdis et peu volumineux. Les protéines comblent les lacunes de la cuticule du cheveu qui a été endommagée par les outils thermiques et les teintures capillaires. Les protéines se lient à la cuticule du cheveu, ce qui permet à vos cheveux de conserver leur hydratation pendant plus longtemps. Cependant, comme pour tout le reste, une utilisation excessive entraîne bien sûr des chutes.

Les inconvénients des protéines

Les protéines n’ont leurs inconvénients que lorsqu’elles sont appliquées sur les cheveux alors qu’ils n’en ont pas besoin. Si vos cheveux sont déjà raides et cassants, vous ne voulez pas y ajouter de protéines car cela renforcera encore plus la rigidité. Les protéines peuvent rester longtemps dans les cheveux, surtout si vous n’en avez pas eu besoin au départ. Malheureusement, les protéines ne se soucient pas du type de porosité de vos cheveux, elles pénètrent profondément dans tous les types de cheveux et y restent. C’est une autre arnaque aux protéines, car beaucoup de gens ne le savent pas et continueront à utiliser des produits de soins capillaires à base de protéines. Cependant, les protéines peuvent être éliminées des cheveux avec un shampoing clarifiant.

Avez-vous besoin de protéines ?

La frontière est mince entre la recherche d’un équilibre parfait des protéines dans vos cheveux. Pour savoir si vos cheveux ont besoin de protéines, il faut examiner l’élasticité et la texture de vos cheveux. Par exemple, vos cheveux peuvent avoir soit trop d’élasticité (trop doux), soit trop peu (raides et cassants). Vous ne voulez jamais être à l’une ou l’autre extrémité de ces spectres. Si vos cheveux sont mous, trop souples et trop extensibles lorsque vous tirez sur vos mèches, c’est là que les protéines seraient très bénéfiques.
Un produit capillaire contenant des protéines (traitement intense ou non) aidera vos cheveux à gagner en structure. Vous commencerez à voir vos cheveux devenir moins mous et moins souples (dans le bon sens). Si vous avez les cheveux bouclés, c’est là que vous verrez plus de définition et de volume. Si vous déterminez que vos cheveux ont besoin de protéines, nous vous recommandons d’en utiliser un peu à la fois. Autrement dit, ne vous lancez pas tout de suite dans un traitement intensif à base de protéines. Augmentez votre volume afin de vous assurer que vos cheveux y répondent bien. Si vous constatez que vos cheveux sont raides ou durs au toucher (comme de la paille), c’est le moment où vous voulez éviter les protéines et opter plutôt pour des produits hydratants. Cela vous aidera à équilibrer vos cheveux et à les rendre plus “doux”. Nous en parlerons plus en détail dans la section “Surcharge en protéines” ci-dessous.

Qu’est-ce que la surcharge en protéines ?

Avant de vous lancer dans la surcharge en protéines, jetez d’abord un coup d’œil à la liste des ingrédients des produits capillaires que vous utilisez régulièrement. Si vos cheveux sont raides, cassants et durs au toucher (comme de la paille), même s’ils ne sont pas trop abîmés, c’est un indicateur clé que vos cheveux sont en surcharge protéique. Pour faire taire les rumeurs, NON, vous n’aurez pas à couper tous vos cheveux à cause de la surcharge en protéines. La surcharge en protéines est sans aucun doute un problème que vous pouvez surmonter à l’aide de produits clarifiants et hydratants.

Dans ce cas, omettez tous les produits contenant des protéines jusqu’à ce que vous ayez réduit la rigidité de vos cheveux. Comme mentionné précédemment, optez pour un shampoing clarifiant jusqu’à ce que vos cheveux deviennent plus doux et plus faciles à coiffer. Vous voudrez également remplacer vos produits protéinés par des produits hydratants qui ne contiennent pas de protéines. Les huiles sont un bon point de départ, en particulier l’huile de jojoba, l’huile de citrouille ou l’huile d’argan.

CONSEIL: Évitez l’huile de noix de coco lorsque vous travaillez pour réduire votre surcharge/accumulation de protéines. L’huile de noix de coco empêche la perte de protéines et rendra plus difficile la sortie des protéines de la cuticule du cheveu.

Évitez les produits portant ces mots sur l’emballage car ils contiennent généralement des protéines :
– Renforcer
– Restaurer
– Kératine
– Hydrolysé

Recommandations de produits pour plus de protéines

Neroli Hair Primer

Le Neroli Hair Primer est une excellente option si vous cherchez à introduire lentement des protéines dans votre routine de soins capillaires. Ce produit est un produit léger à base d’eau. Il se présente sous la forme d’une fine brume à vaporiser sur les cheveux mouillés/humides, à la racine et sur toute la longueur des cheveux. Il contient également des ingrédients hydratants et adoucissants tels que le miel qui aideront à éviter que vos cheveux ne soient surchargés de protéines. C’est le produit idéal pour maintenir l’équilibre de l’élasticité de vos cheveux.


Leave-In Conditioner

Le Leave-In Conditioner est une autre option intéressante pour ajouter des protéines à votre routine de soins capillaires. Comme le Neroli Hair Primer, il contient également de la kératine végétale et des protéines de riz et d’avoine. Cependant, ce produit est légèrement plus lourd car il a une consistance plus laiteuse et plus épaisse que le Neroli Hair Primer à base d’eau. Cependant, avec ce produit, vous pouvez être sûr de ne pas subir de surcharge en protéines car il contient de l’écorce d’orme glissante et de la racine de guimauve. Ces ingrédients contiennent des niveaux élevés de mucilage, qui agit pour raviver les cheveux secs et les garder hydratés en même temps. Nous vous recommandons d’appliquer ce produit sur le milieu et les pointes de vos cheveux après la douche. Laissez ce produit agir et continuez votre routine capillaire habituelle.

Recommandations de produits en cas de surcharge en protéines 

20,0039,00

Rose Hair Elixir

Comme mentionné ci-dessus, les huiles sont un produit assez sûr à utiliser sur vos cheveux lorsque vous êtes en surcharge de protéines. La Rose Hair Elixir contient plus de 15 huiles organiques qui sont très hydratantes. Ce produit est très concentré, ce qui signifie qu’il vous suffit de 1 à 2 gouttes pour commencer à voir l’huile pénétrer dans les cheveux. Vous commencerez rapidement à voir vos cheveux revenir à la vie avec douceur et brillance ! Utilisez l’élixir capillaire à la rose tous les jours ou comme traitement de prélavage sans rinçage.

20,0031,00
31,0048,00
25,0039,00
20,0039,00
banner-footer-innate-life-dutch-health-store

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haircare and Protein Explained

the innate life

If you are as into haircare as us, you know there has been lots of talk about protein circulating the internet. In this blog, we will be diving deep into all things protein and hair. We will cover the basics including the pros and cons of protein, as well as the controversial topic of ‘protein overload‘. We’ll also be sharing tips to determine if your hair needs protein, as well as some product recommendations. Rest assured, there is nothing to be afraid of!

Pros of Protein

All hair needs protein to remain strong and resilient. Protein creates strength and structure to the hair strands which leads to healthier hair. Hair that is lacking protein is limp and weak, resulting in weighed down hair with little volume. Protein fills in the gaps of the hair cuticle that has been damaged from heat tools and hair dyes. Protein creates a bind to the hair cuticle which allows your hair to hold onto moisture for longer periods of time. However, just like everything else, with too much use there will of course be some downfalls.

Cons of Protein

Protein has its cons only when it’s applied to the hair when it doesn’t need it. If your hair is already stiff and brittle, you don’t want to be adding in protein as this will enhance the stiffness even more. Protein can stay in the hair for a long time especially if you didn’t need it in the first place. Unfortunately, protein doesn’t care what type of porosity your hair is, it deeply penetrates all hair types and stays there. This is another con of protein as many people aren’t aware of this and will continue to use protein-based haircare products. However, protein can be washed out of the hair with a clarifying shampoo.

Do you need protein?

There is a fine line between finding the perfect balance of protein in your hair. How to tell if your hair needs protein is to take a look at your hair’s elasticity and texture. For instance, your hair can either have too much elasticity (overly soft) or too little (stiff and brittle). You never want to be on either end of these spectrums. If your hair is limp, overly soft and stretchy when you pull on your hair strands, this is where protein would be very beneficial.
A hair product with protein (intense treatment or not) will help your hair gain structure. You will begin to see your hair become less limp and not as soft (in a good way). If you have curly hair, this is where you will see more definition and volume. If you determine your hair needs protein, we recommend using a little bit at a time. Meaning, don’t jump into an intensive protein-based treatment right away. Build your way up in order to ensure your hair is responding well to it. If you find your hair is stiff or hard to the touch (staw-like), this is when you want to avoid protein and opt for moisturizing products instead. This will help balance out your hair and get it more on the ‘softer’ side. We will discuss more of this further in ‘Protein Overload’ below.

What is Protein Overload?

Before jumping into protein overload, firstly take a look at the ingredient list in your hair products that you use on a regular basis. If you’re experiencing stiff, brittle and hard to the touch (straw-like) hair even though your hair isn’t too damaged, this is a key indicator that your hair has protein overload. To put the rumours to rest, NO you will not have to cut off all your hair due to protein overload. Protein overload is most definitely something you can overcome with the help of clarifying and moisturizing products.

In this case, omit all of the products with protein until you have reduced the stiffness in your hair. As mentioned earlier, opt for a clarifying shampoo until your hair becomes softer and more manageable. You’ll also want o be switching your protein products for moisturizing products that do not contain protein. Oils are a safe place to start, especially Jojoba Oil, Pumpkin Oil or Argan Oil.

TIP: Avoid Coconut Oil when working to reduce your protein overload/buildup. Coconut oil prevents protein loss and will make it harder for the protein to leave the hair cuticle.

Avoid products with these words on the packaging as they will typically contain protein:
– Strengthening
– Restoring
– Keratin
– Hydrolyzed

Product Recommendations For More Protein

Neroli Hair Primer

The Neroli Hair Primer is a great option if you are looking to slowly implement protein into your haircare routine. This product is a light-weight water-based product. It has a fine mist that is to be sprayed all over wet/damp hair through the roots and lengths of the hair. It also contains hydrating and moisturizing ingredients such as Honey that will help prevent your hair from going into protein overload. It’s the perfect product to maintain that healthy balance of elasticity in your hair.


Leave-In Conditioner

The Leave-In Conditioner is another great option to add protein to your haircare routine. Similar to the Neroli Hair Primer, it also contains Plant Keratin and Rice and Oat Protein. However, this product is slightly heavier as it contains more of a milky and thicker consistency than the water-based Neroli Hair Primer. However, with this product, you can ensure you will not experience protein overload as it contains Slippery Elm Bark and Marshmallow Root. These ingredients contain high levels of mucilage, which works to revive dry hair and keep it moisturized at the same time. We recommend applying this product to the middle and ends of your hair post-shower. Leave this product on and continue with your regular hair routine.

26,00
32,00

Product Recommendations for Protein Overload

 

20,0039,00

Rose Hair Elixir

As mentioned above, oils are a fairly safe product to use on your hair when you’re experiencing protein overload. The Rose Hair Elixir contains over 15 organic oils that are highly hydrating and moisturizing. This product is highly concentrated, meaning you only need 1-2 drops to start seeing the oil penetrate into the hair. You will quickly begin to see your hair come back to life with softness and shine! Use the Rose Hair Elixir daily or as a leave-in pre-wash treatment.

Out of stock
45,00
32,00
20,0031,00
26,00
20,0031,00
20,0031,00
31,0046,00
28,0045,00
20,0039,00
banner-footer-innate-life-dutch-health-store

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Select a Pickup Point

This site uses cookies to offer you a better browsing experience. By browsing this website, you agree to our use of cookies.